Comment brancher sa platine vinyle à un ampli

brancher platine vinyle ampliComment brancher une platine vinyle à un ampli

Brancher sa platine vinyle à un ampli n’est pas forcément évident sans explications. Ce petit guide vous expliquera le fonctionnement d’une platine vinyle et le matériel nécessaire pour un système son fonctionnel.

Faut-il un préampli phono avec sa platine vinyle ?

Avant tout, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’une platine-vinyle. Le principe de base est simple. La cellule de votre platine retranscrit les gravures des microsillons en vibrations de l’air. Car c’est la vibration de l’air qui crée du son ! Sauf que comme vous le voyez (ou pas justement), ces microsillons sont microscopiques. Ceci induit donc que le son en sortie est tellement faible qu’il est inaudible. Le système son, donc notamment l’amplificateur, est là pour amplifier ce son. Sauf qu’avant d’atteindre l’ampli, le son doit d’abord passer par un préampli qui prépare le signal sonore à être entendu par une oreille humaine. Dans certaines platines-vinyles les préamplificateurs sont intégrés. Dans ce cas c’est très simple, un simple cable phono relié à l’ampli suffira.

Si votre tourne disque n’a pas de préampli intégré

Si c’est le cas : deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez récupéré le système audio de vos parents ou grands parents (vous savez, cette pile d’ampli à côté des enceintes) et vous avez un préampli sans le savoir. Dans ce cas, il va d’abord falloir faire passer le son dans ce préampli phono avant de le relier à l’amplificateur. Sinon, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : vous procurez un préampli phono.

Utiliser une platine vinyle est bien moins simple qu’un iPhone. Mais c’est aussi le prix à payer pour avoir un son incroyable et pouvoir écouter vos vinyles chéris. Une platine nécessite donc : une cellule de bonne qualité, un préampli phono, un amplificateur et des enceintes. Ceux qui pourraient être réticents à investir dans un tel matériel, sachez qu’un bon système son se garde plusieurs décennies, contrairement à votre iPod déjà obsolète !

Vous pouvez aussi consulter notre guide d’achat platine vinyle pour mieux comprendre le fonctionnement.

Voilà, normalement vous devriez savoir comment brancher votre platine vinyle à un ampli, ainsi que comprendre le fonctionnement d’un système son. Aller mamie, monte le son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *