Guide achat platine vinyle

choisir platine vinyle

 

Guide achat : Comment choisir un tourne-disque ou une platine vinyle ?

Choisir une platine vinyle n’est pas chose aisée, surtout pour la première. Il faut avant tout se poser les bonnes questions. Qu’est-ce que je recherche vraiment ? Une platine jolie pour meubler son salon et écouter de la musique de temps en temps ? Un tourne disque performant pour lire beaucoup de vinyles ? Une platine multifonction ? Une pour mixer ? Un bon rapport qualité prix ?

Ce guide d’achat est destiné à évaluer ses besoins et comprendre comment marche un tourne disque.

Vous pouvez aussi vous faire un avis en lisant notre rubrique de test de platine vinyle.

 

Platine tourne disque à entrainement direct ou par courroie ?

 

Il y a deux grandes familles dans les tourne-disques : ceux par entrainement par direct ou ceux par courroie. En quelque sorte, c’est les deux fonctionnements qui permettent à votre vinyle de tourner, voici une petite explication :

 

Entrainement direct :

C’est un principe simple. L’axe du plateau sur lequel on dispose le vinyle est directement lié au moteur, qui se situe donc à l’intérieur du tourne-disque. C’est ce type d’entrainement qu’utilisent les DJ, afin de pouvoir arrêter une galette, la replacer sur le temps, ou faire du scratch.

 

Entrainement par courroie :

C’est certainement (car cela dépend aussi des modèles), le fonctionnement qui permet de produire la meilleure qualité sonore. Le moteur est cette fois-ci placé sur le côté, et c’est une courroie, soit une bandelette, qui permet au plateau de tourner. Ce principe évite au mieux les irrégularités dans la vitesse de lecture. C’est aussi ce système qui est le plus utilisé dans les vieux tourne-disques. C’est généralement dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

 

Platine vinyle automatique ou manuelle ?

Platine vinyle automatique :

Le bras de lecture vient automatiquement se placer au début du vinyle. Il suffit donc d’appuyer sur on, et le tour est joué !

 

Platine vinyle manuelle :

C’est la base du tourne-tourne disque. Si vous en avez pas encore chez vous (il ne faudrait pas trop tarder !), vous avez forcément cette image en tête. C’est à vous de venir positionner le bras sur le vinyle, délicatement bien sûr.

 

Il existe aussi des platines vinyles semi-automatique, c’est un entre deux qu’on affectionne aussi car le bras se lève à la fin de la lecture, ce qui permet de ne pas trop user la courroie ou le bras pour rien.

 

Quel prix pour une platine vinyle ?

C’est bien sûr une question importante dans le choix d’une platine vinyle. Disons qu’il n’y a pas de recette magique. Si vous voulez un tourne-dique au look vintage, vous payerez souvent le design au détriment d’une bonne qualité sonore, mais pas toujours. Pour une bonne qualité sonore il faut forcément mettre un peu le prix. On trouve souvent des produits très convenables à partir de 150 ou 200 euros. Si vous cherchez la perfection, vous pouvez tabler sur des platines à 1000 euros qui en valent le prix !

 

Conclusion

 

Avant d’acheter sa première platine vinyle il faut vous poser les bonnes questions. Ce guide d’achat devrait donc vous permettre de définir vos besoins. Le prix étant un point aussi très important ! Si vous voulez aller un peu plus dans le détail vous pouvez vous référer à notre rubrique dossiers. Si vous savez déjà quel type de produit acheter, à vous de fouiller notre rubrique test !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *